Un accompagnement à la qualité de vie au travail qui prend tout son sens !

Article

Mis à jour le

Les formations réalisées dans le cadre de l’action du LAB’QVT en région Provence-Alpes-Côte d’Azur se poursuivent avec des sessions collectives et individuelles organisées par le cabinet Frayssinet & Associés. Au total, sept petites entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont participé à une journée de co-construction collective le 28 janvier 2021. Elles ont ensuite bénéficié d’un accompagnement individualisé dans leurs structures respectives pour apprendre à engager une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT). Retour sur les trois sessions de formation de ce premier cycle dédié à l’engagement d’une démarche Qualité de Vie au Travail.

Le 14 janvier 2021 se tenait le webinaire de lancement de l’ingénierie de formation co-animé par le cabinet Fraissinet & Associés et l’Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT). Ce premier temps théorique a permis de présenter le sujet de la QVT et le déroulé des dix mois de formation.

Le deuxième temps de formation a réuni les sept entreprises en présentiel lors de la journée du 28 janvier. L’objectif de cette séance était d’identifier les parties prenantes de la QVT dans les structures, de créer un cadre méthodologique et de réaliser un auto-diagnostique interne. Volontairement composé de représentants de structures de différentes tailles et de différents secteurs d’activité (radio associative, médico-social, social, mutualité et insertion), ce groupe de travail, basé sur l’intelligence collective, a permis à chacun de repartir avec un plan d’actions pour engager la démarche QVT dans son entreprise.

Le cabinet Fraissinet & Associés s’est ensuite rendu dans chaque structure afin de les accompagner individuellement sur une demi-journée de formation. Cet accompagnement personnalisé a permis de réunir les membres des comités de pilotage QVT de chaque entreprise afin qu’ils s’approprient et co-construisent cet engagement ensemble. Ils ont ainsi rédigé un premier planning d’actions sur le déploiement de la démarche QVT adapté à leurs besoins. 

Le 18 février, un second cycle de cette formation s’est ouvert via un webinaire sur la thématique « Fédérer une équipe » qui a rassemblé les participants des précédentes sessions. Une session collective et des sessions d’accompagnement individuelles se poursuivront au mois de mars 2021. A  suivre ! 

Partager

FacebooktwitterLinkedin

Projet développé par

Udes
Anact

Avec le soutien de

Fact
Chorum

Nos partenaires en régions

Nous contacter

Pour toute question, vous pouvez
nous contacter à l'adresse :
udes@udes.fr