Le numérique au travail : un levier face à la crise COVID-19 ?

Article

Mis à jour le

Après trois mois de confinement, la crise sanitaire de la COVID-19 a porté un coup dur à beaucoup d’entreprises, tous secteurs confondus. Parmi ceux-ci, les secteurs de l’économie sociale et solidaire ont été durement impactés. Face à la contrainte du confinement, certaines entreprises de l’ESS ont été en capacité d’adapter leur activité, en utilisant à plein les possibilités offertes par le télétravail, et plus généralement, par les outils numériques.

Néanmoins, beaucoup d’activités ne sont pas adaptées au télétravail, en particulier celles liées au soin ou au lien social. De plus, beaucoup de petites entreprises peuvent sembler démunies face à cette situation et à cette transformation de leur organisation du travail.

Le guide « Reprendre la main face à la transformation numérique dans l’ESS » sur lequel travaille l’UDES et les organisations syndicales en Normandie entend répondre à ce besoin, et proposer un accompagnement de premier niveau sur ce sujet.

Articulé autour de quelques idées reçues (« le numérique, c’est avant tout technique », « c’est pour les jeunes », « c’est du flicage », etc.), de témoignages et de mise en lumière de bonnes pratiques, ce guide a pour objectif de faire sortir les entreprises de l’ESS d’un certain isolement face à leurs besoins numériques.

Soutenu par l’ANACT et Chorum, ce projet s’inscrit dans le Lab’QVT de l’UDES. Et déjà, des poursuites sont imaginées ! Nos équipes travaillent actuellement d’arrache-pied pour mobiliser le mécénat de compétences, comme un levier de développement au bénéfice des structures de petite taille de l’ESS. Affaire à suivre….
 

Partager

FacebooktwitterLinkedin

Projet développé par

Udes
Anact

Avec le soutien de

Fact
Chorum

Nos partenaires en régions

Nous contacter

Pour toute question, vous pouvez
nous contacter à l'adresse :
udes@udes.fr