Télétravail et Dialogue Social : des démarches innovantes dans le Grand Est !

Article

Mis à jour le

L’UDES, en lien avec les partenaires sociaux de l’ESS en Grand Est, a lancé un Espace Régional de Dialogue Social (ERDS) en 2019 dans le cadre du projet LAB’QVT soutenu par l’ANACT. Les travaux de l’ERDS Grand Est se sont ainsi portés sur la problématique d’attractivité des métiers et du turn-over dans les filières en tension de l’aide à domicile et de l’insertion. En effet, alors que les besoins de main d’œuvre dans ces filières se maintiennent à des niveaux élevés, les difficultés de recrutement sont légions.

 

Pour répondre à ces problématiques, les organisations syndicales de salariés et patronales rassemblées au sein de l’ERDS, ont décidé de valoriser dans un Guide, les pratiques innovantes de concertation et de dialogue social dans les entreprises de l’ESS de la Région.

L’ERDS adapte ses travaux dans un contexte de crise sanitaire lié au Covid-19

Alors que la Région Grand Est a été très fortement touchée par l’épidémie de coronavirus, de nombreuses entreprises de l’ESS, notamment de l’aide à domicile, ont maintenu leurs activités essentielles pour les habitants des territoires. Des chantiers d’insertion ont également très rapidement réorienté leur production vers la confection de masques, blouses et autres matériels sanitaires pour faire face à la crise. C’est dans ce contexte exceptionnel que des pratiques innovantes de concertation entre dirigeants et salariés ont émergées. L’ERDS a donc adapté ses travaux à cette situation particulière afin de valoriser les nouvelles formes de dialogue social développées à distance.

Une enquête pour recenser les bonnes pratiques

Dans ce contexte, l’ERDS a élaboré une enquête afin de relever les liens entre la mise en œuvre d’un dialogue social renforcé et la Qualité de Vie au Travail, dans cette période exceptionnelle. L’objectif est de recenser les bonnes pratiques développées dans les entreprises de l’ESS de la région et, à terme, de les essaimer. L’enquête sera prochainement diffusée aux associations de l’aide à domicile et de l’insertion de la région Grand Est.

Partager

FacebooktwitterLinkedin

Projet développé par

Udes
Anact

Avec le soutien de

Fact
Chorum

Nos partenaires en régions

Nous contacter

Pour toute question, vous pouvez
nous contacter à l'adresse :
udes@udes.fr