Le Comité de Pilotage du LAB’QVT se réunit en Grand Est !

Article

Mis à jour le

Le 9 Décembre 2020, l’Espace Régional de Dialogue Social de l’ESS (ERDS) en Grand Est s’est réuni en tant qu’organe porteur du projet du LAB’QVT dans la région.

Les membres de l’ERDS travaillent sur la réalisation d’un Guide des pratiques innovantes du dialogue social dans l’aide-à-domicile et l’insertion. Ce COPIL a eu pour rôle la prise en considération de l’impact de la crise sanitaire et socio-économique dans le projet afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises de l’ESS dans ce nouveau contexte.

Pour parfaire ce guide, une enquête a été soumise aux employeurs des secteurs de l’aide à domicile et de l’insertion de la région mais la crise sanitaire a impacté la diffusion de celle-ci. Les porteurs de projets ont donc décidé de faire appel à un prestataire expert en pratiques du dialogue social dans l’ESS pour accompagner la réalisation d’un Guide pour le 1er trimestre 2021. 

En plus de ce cet outil, l’ERDS souhaite proposer un cycle de webinaires thématiques sur le dialogue social comme levier pour faire face à la crise dans le Grand Est. Les principaux sujets repérés par les membres de l’ERDS sont les suivants : le lien entre les entreprises et le dialogue social territorial, les élections IRP des TPE de l’ESS et la formation des salariés au dialogue social.

Les échanges du 9 Décembre ont rappelle la nécessité de réaliser un document permettant le renforcement du dialogue social à l’heure de la COVID-19. La crise sanitaire a révélé l’importance du dialogue social dans la reprise économique. L’enquête Kantar-CFDT révèle qu’un quart des salariés ont considéré que leur employeur ont eu une mauvaise gestion de la crise dans l’entreprise. Un chiffre qui est divisé par 3 dans les entreprises où les instances de représentation du personnel ont été consultées. 

Les problématiques de recrutement et de turn-over se sont accrues dans cette période, c’est pourquoi l’ERDS souhaite proposer un Guide construit paritairement visant à faciliter le démarrage du dialogue social dans les entreprises de l’ESS. 

 

Pour en savoir plus sur les travaux menés en matière de qualité de vie au travail (QVT) :

  • Consultez le dernier Baromètre QVT de l’ESS en Grand Est réalisé par CHORUM
  • (Re) visionnez la web conférence dédiée à la qualité de vie au travail en Grand Est du 9 novembre dernier

Partager

FacebooktwitterLinkedin

Projet développé par

Udes
Anact

Avec le soutien de

Fact
Chorum

Nos partenaires en régions

Nous contacter

Pour toute question, vous pouvez
nous contacter à l'adresse :
udes@udes.fr