Une expérimentation pour identifier les causes des difficultés de recrutement et de turn over important

Article

Mis à jour le

L’expérimentation territoriale menée en Bourgogne-Franche-Comté doit répondre à deux constats. Le premier porte sur la problématique de recrutement dans certains métiers sur l’ensemble de la région, notamment liée à la pénibilité du travail. Le second porte sur l’existence sur le territoire régional de nombreux outils d’aide et d’accompagnement dont la plupart sont méconnus par les acteurs.

L’enjeu pour les employeurs de ce territoire est de recruter des salariés, au risque de ne plus être en capacité de mener à bien leurs missions souvent auprès de publics vulnérables, tout en garantissant des conditions de travail de bonne qualité. L’expérimentation doit donc proposer d’accompagner les pratiques en matière de formation et d’accueil des salariés afin d’éviter leur départ du territoire une fois formés.

Ceci a conduit les acteurs locaux à vouloir cartographier les partenaires et les aides aux entreprises de l’ESS, et tout outil existant sur le territoire pour améliorer les conditions de travail. Par l’édition d’un guide, les entreprises de l’ESS pourront facilement avoir accès à ces données et actionner aisément les différents dispositifs, voire de créer des synergies. Ces données auront un intérêt à être croisées avec l’offre de formation. L’objectif étant de soutenir les entreprises en matière de formation des salariés, d’attractivité et de fidélisation par la qualité de vie au travail.

Partenaires sollicités : ARACT, Conseil régional, CRESS, DIRECCTE, OPCO Cohésion sociale et Santé, Pôle emploi

Partager

FacebooktwitterLinkedin

Projet développé par

Udes
Anact

Avec le soutien de

Fact
Chorum

Nos partenaires en régions

Nous contacter

Pour toute question, vous pouvez
nous contacter à l'adresse :
udes@udes.fr