Un guide pour accompagner les employeurs de l’ESS dans le processus d’intégration de nouveaux salariés

Article

Mis à jour le

L’expérimentation LAB’QVT (Laboratoire de la Qualité de Vie au Travail) initiée par l’UDES – avec le soutien du fonds Fact et de Chorum - en septembre 2020 en Bourgogne-Franche-Comté, a permis de réaliser un Kit pratique destiné aux employeurs des petites entreprises de l’ESS. L’objectif : les soutenir dans leurs démarches de formation et d’accueil de salariés afin de limiter le turn-over et de faciliter le recrutement.

Ce guide vise à accompagner les employeurs, pas à pas, dans le processus d’intégration de nouveaux salariés au sein de leurs structures. Outil pratique et concret, il définit les étapes essentielles afin d’assurer les meilleures conditions possibles d’accueil, d’adaptation, de formation et d’évolution pour les salariés. Le guide aborde également l’importance du dialogue entre salariés et employeurs. En effet, la participation des salariés permet de co-construire les conditions de travail optimales et ainsi, de favoriser le bien-être des employés et la pérennisation de l’activité.

Télécharger le guide

Ce guide est un outil complémentaire au répertoire des dispositifs Ressources Humaines (RH) de l’ESS publié en février 2021 composé de cinq parties : l’appui conseil, les conseils en formation, l’aide à l’emploi et les contrats aidés, les dispositifs de gestion et enfin les exonérations de cotisations répertoire des bonnes pratiques. 

Partager

FacebooktwitterLinkedin

Projet développé par

Udes
Anact

Avec le soutien de

Fact
Chorum

Nos partenaires en régions

Nous contacter

Pour toute question, vous pouvez
nous contacter à l'adresse :
udes@udes.fr